Les questions environnementales font désormais partie intégrante de notre quotidien. Elles sont si pressantes que la Direction de l’Université de Lausanne a fait de la transition écologique l’un des enjeux de son plan d’intention 2021-2026. La Journée de la recherche et de la relève 2024 s’intéressera à l’impact de ces thématiques sur la recherche et sur l’enseignement en Lettres et plus généralement sur les usages académiques.
Les questions environnementales font désormais partie intégrante de notre quotidien. Elles sont si pressantes que la Direction de l’Université de Lausanne a fait de la transition écologique l’un des enjeux de son plan d’intention 2021-2026. La Journée de la recherche et de la relève 2024 s’intéressera à l’impact de ces thématiques sur la recherche et sur l’enseignement en Lettres et plus généralement sur les usages académiques. L’écopoétique et la zoopoétique sont des champs en pleine extension ; avec la fonte des glaciers, de nouveaux terrains de prospection archéologique émergent ; développement et sobriété numériques s’unissent ; les pratiques de mobilité se modifient… Quels impacts ces changements ont-ils sur la communauté universitaire, en particulier sur la relève ?
Programme
9h : Accueil et ouverture
Léonard Burnand (Doyen de la Faculté des lettres, UNIL), Ekaterina Velmezova (Vice-doyenne Recherche et formations doctorales, Faculté des lettres, UNIL)
9h15 : Table ronde « Recherche durable »
Animée par Estelle Doudet (Vice-rectrice Recherche, UNIL)
Avec la participation de Romain Bionda (UNIL), Hélène Cordier (UNIL),
Matthieu Demierre (UNIL), Agnieszka Soltysik Monnet (UNIL)
10h15 : Table ronde « Campus en transition »
Animée par Rudolf Mahrer (Vice-doyen Qualité, communication et innovation, Faculté des lettres, UNIL)
Avec la participation de Frédéric Amsler (UNIL), Nicolas Chesaux (UNIL), Benoît Frund (Vice-recteur, Transition écologique et campus, UNIL), Léa Moreau (UNIL), Jérôme Rossier (Vice-recteur Ressources humaines, UNIL)
11h 15: Pause
11h45 : « Fictions fertiles », rencontre avec Douna Loup
Lecture et discussion animée par Jérôme Meizoz (UNIL)
Née à Genève, Douna Loup a grandi dans la Drôme, a travaillé à Madagascar et vit désormais à Nantes. Elle a publié au Mercure de France L’Embrasure (2010, Prix Schiller découverte, Prix Michel-Dentan et Prix Senghor du premier roman), Les Lignes de ta paume en 2012, L'Oragé en 2015. En 2019 paraît aux éditions Zoé Déployer, suivi de Les Printemps sauvages (2022, Zoé poche 2023) et de Boris, 1985 (Zoé 2023).
12h45 : Conclusion
Par Danielle van Mal-Maeder (Vice-doyenne Relève, égalité et formation continue, Faculté des lettres, UNIL)
13h : Fin de la journée