Cette journée de réflexion s’envisage comme une mise en commun d'expériences concrètes et d'études de cas permettant de saisir et d'évaluer les formes variables et variées, les objectifs et les effets des dispositifs participatifs liés aux politiques et actions de transitions socio-environnementales.
L’édition 2024 de la Plateforme francophone des agglomérations (PFA) propose de mettre en dialogue les effort initiés par les pouvoirs publics des pays (ou province) partenaires ; Belgique, France, Luxembourg, Québec, Suisse ; pour associer selon des modes plus ou moins larges et ouverts (participation libre, tirage au sort, désignation, etc.) au sein de dispositifs variés — assemblées publiques, mini-publics, conseils de quartier, audiences publiques, comités consultatifs, démarches participatives, etc. — la société civile à l’élaboration de politiques et d’actions de transitions socio-environnementales.
Cette journée de réflexion s’envisage comme une mise en commun d'expériences concrètes et d'études de cas permettant de saisir et d'évaluer les formes variables et variées (en face-à-face, en ligne, informelle, institutionnalisée, etc.), les objectifs et les effets des dispositifs participatifs liés aux politiques et actions de transitions socio-environnementales.
Les intervenant·e·s mettront en commun les cadres et les approches méthodologiques développés en différents contexte pour saisir la participation publique dans toute sa complexité : comprendre le rôle de toutes les parties prenantes, identifier les compétences nécessaires, maîtriser les étapes incontournables d'un processus participatif, les méthodes éprouvées et innovantes. Il s’agira notamment de questionner la relation entre le contexte institutionnel et la participation, d’interroger la portée de la participation publique sur le débat public ainsi que sur les politiques et actions de transitions socio-environnementales.
Les informations complémentaires ainsi que le programme sont disponibles sur le site web de la Plateforme
Cette 20ème édition sera organisée par l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne (IGD), l’Institut d’ingénierie du territoire de la Haute-école d’ingénierie et de gestion (INSIT - HEIG-VD), avec le soutien de l’Unité durabilité et participation de la Ville de Lausanne, du Réseau Romand de la Participation (REROPA) et de la Faîtière Suisse de la Participation.
Inscription
Vous êtes intéressé·e·s à participer l’atelier de réflexion de la Plateforme francophone des agglomérations ? Inscrivez-vous via ce formulaire !
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Fabien Jakob, fabien.jakob@unil.ch