Encounters in Archives and through Material Objects: Tracing Female Architectural Agency in the 19th century in Switzerland and beyond

Conférence donnée dans le cadre des Jeudis de l'histoire de l'art

Castle Camenz, View from north-west, undated photograph, 36.0 x 43.7 cm. BPH, Rep. 60 I, Nr. 151/3. © Geheimes Staatsarchiv Preussischer Kulturbesitz / Photo: L. Hindelang

Jeudi 21 mars 2024 - 12h30 à 14h00

Anthropole 3068

Conférencière(s) ou conférencier(s): Laura Hindelang Université de Berne

Quels documents et objets considérons-nous pertinents pour écrire des histoires inclusives de l’architecture ? Où cherchons-nous, et quelles traces et indices suivons-nous pour rencontrer des femmes dans le champ de l’architecture ? Dans quelle mesure les pratiques d’archivage ont-elles été complices de la dissimulation plutôt que de la préservation de l’histoire des femmes ou de groupes marginalisés ? Quel rôle les objets matériels peuvent-ils jouer dans l’introduction de nouvelles perspectives dans les historiographies de l’architecture ?

La conférence (en anglais) s’appuie sur des recherches archivistiques récentes autour d’études de cas d’« agences d’architecture féminines » en Allemagne et en Suisse au XIXe siècle : Marianne de Prusse et le château de Camenz (aujourd’hui Pologne) d’après les plans de Karl Friedrich Schinkel, ainsi qu’Anna Feodorowna et son domaine et ses jardins « Elfenau » près de Berne. L’objectif principal est de remettre en question et de réévaluer des stéréotypes persistants, simplistes et désobligeants, en particulier l’idée répandue selon laquelle l’implication des femmes dans les projets architecturaux antérieurs à 1900 n’est que du « mécénat ». Au contraire, la conférence cherche à proposer une nouvelle perspective en mettant en évidence l’implication multiforme historiquement évidente des femmes dans la production, la perception et la promotion de l’environnement bâti durant le XIXe siècle. La conférence fait partie d’un projet de recherche plus large sur le genre dans l’architecture et son historiographie avant 1900.

 

Laura Hindelang est professeure assistante en histoire de l’architecture et de la conservation à l’Institut d’histoire de l’art de l’Université de Berne, et directrice du programme de maîtrise « Conservation et gestion des monuments ». Son projet de recherche actuel porte sur le genre dans l’architecture et son historiographie avant 1900 en Europe et dans l’Empire ottoman. Ses recherches antérieures ont abouti à sa première monographie, Iridescent Kuwait : Petro-Modernity and Urban Visual Culture, since the Mid-Twentieth Century (De Gruyter, 2022). Ce livre est une étude transdisciplinaire de l’intersection entre la planification urbaine, la culture visuelle, l’art contemporain et l’industrialisation du pétrole dans la région du Golfe arabe. Elle a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire architecturale des pays du Golfe et sur la culture matérielle et visuelle de la région. Laura Hindelang est membre du conseil d’administration de Manazir – Swiss Platform for the Study of Visual Arts, Architecture and Heritage in the MENA Region et du Manazir Journal. Elle est membre fondateur du groupe de recherche transdisciplinaire OCMELA (Oil Cultures of the Middle East and Latin America).

 

[conférence en anglais]

Publié du 26 février 2024 au 21 mars 2024
Section d'histoire de l'art
Visibilité:
archivée