L’IDHEAP a le plaisir d’accueillir la professeure Cathie Jo Martin qui viendra nous parler de son nouveau livre "Education for All ? Literature, Culture and Education Development in Britain and Denmark".
Pourquoi le Danemark a-t-il mis en place un enseignement de masse pour tous en 1814, alors que la Grande-Bretagne n'a créé qu'en 1870 un système d'écoles publiques destiné principalement aux élèves ayant obtenu de bons résultats scolaires ? Cathie Jo Martin soutient que les écrivains de fiction et leurs récits littéraires ont inspiré les campagnes d'éducation tout au long du XIXe siècle.
Les écrivains danois ont imaginé des écoles de masse comme le fondement d'une grande société et de la croissance économique. Leurs descriptions renforcent le mandat d'éduquer tout le monde et montrent que négliger les jeunes peu qualifiés reviendrait à gaspiller les ressources de la société et à menacer le tissu social.
À l'inverse, les auteurs britanniques décrivent l'éducation de masse comme nuisant à la stabilité sociale, au travail des classes inférieures et à la culture nationale. Leurs récits de jeunes ayant surmonté des injustices structurelles grâce à leur détermination individuelle ont permis de blâmer plus facilement les étudiants qui n'ont pas su saisir les opportunités d'éducation qui s'offraient à eux. Roman et convaincant, L'éducation pour tous ? utilise une perspective multidisciplinaire pour offrir un regard unique sur l'élaboration des politiques historiques.