Conférence d'Alice Olivier, Université de Lille
Comment des hommes choisissent-ils de s’orienter vers des filières du supérieur dites « féminines » ? Quelles socialisations et quelles normes de genre se déploient une fois en formation ? Cette présentation, fondée sur un livre paru en 2023 à La Documentation française, proposera une plongée dans ces trajectoires étudiantes atypiques à partir d’une enquête sociologique multiméthode (entretiens, observations, statistiques, analyses documentaires) menée en études de sage-femme et d’assistance de service social. Faisant dialoguer la sociologie de l’éducation, du genre et de la socialisation, elle mettra en évidence le poids des contextes (institutionnels, relationnels et économiques) dans l’orientation de ces hommes, la façon dont ils sont socialisés à « jongler » avec des pratiques genrées plurielles et les inégalités de genre qui sont (re)produites pendant les études. Elle montrera que dans l’ensemble, les rares hommes se distinguent des nombreuses femmes : ils sont très visibles dans les promotions, entretiennent leurs différences et peuvent conforter leurs privilèges genrés. Mais elle mettra aussi en évidence le fait que cette distinction doit s’opérer avec nuances. Dans un contexte marqué par une forte norme d’égalité des sexes, on attend des hommes d’ajuster leurs pratiques selon les situations. La maîtrise de cette souplesse de genre procure de nombreux bénéfices, mais dont tous ne savent pas autant tirer profit. La présentation éclairera ainsi les fonctionnements de l’ordre du genre : la hiérarchie entre les sexes, mais aussi celle qui ordonne les hommes entre eux dans un contexte de valorisation de la mixité et de l’égalité.
Alice Olivier est maîtresse de conférences en sociologie à l'Université de Lille, au sein du Clersé et de l’INSPÉ de l’Académie de Lille – Hauts-de-France. Elle est également chercheuse associée au Cris (Sciences Po). Ses recherches s’intéressent aux questions d’éducation, de socialisation et de genre, dans l'enseignement secondaire et dans l’enseignement supérieur.