Les cercles de discussions de l’EFLE
Les cercles de discussions de l’EFLE sont des moments d’échanges informels en français qui permettent aux participant.e.x.s de partager et de créer en commun des connaissances sur un thème d’actualité ou sur un aspect culturel romand ou francophone. Autour de trois invité.e.x.s qui ont des expériences/connaissances complémentaires relatives au thème choisi pour chaque séance, les participant.e.x.s forment des cercles où les questions et les réponses sont spontanées, parfois contradictoires, souvent intéressantes, enrichissantes.
La prochaine séance des cercles de discussions de l’EFLE aura lieu le 23 avril 2024 de 18h30 à 20h dans les locaux de Pôle Sud (https://polesud.ch/), notre partenaire pour cet événement. Les discussions porteront sur différentes expériences de communication interculturelle autour de :
Chong Liu qui est actuellement étudiante en première année du Master FLE de l’UNIL. Originaire de Chine, elle a obtenu un master de traduction dans son pays avant de travailler en Algérie puis entre la Chine et la Suisse. Intéressée par la littérature et la philosophie, elle souhaite continuer sa carrière dans l’enseignement du français ou dans les échanges culturels.
Marido Marcant qui enseigne actuellement le FLE au Centre de langues de l'Unil-EPFL après avoir travaillé en France, au Chili ou en Palestine. Dans le cadre de sa thèse et de son rôle d’enseignante de langue, elle a beaucoup abordé les questions interculturelles, avec un intérêt particulier pour le développement des compétences de communication interculturelle. Elle a participé à la création de Intercultural Challenges, une série de vidéos et une boîte à outils sur la communication interculturelle destinées aux étudiant·e·s participant à des échanges virtuels.
Carlos Suarez, spécialiste en orthodontie basé à Lausanne. Il est également maître d’enseignement et de recherche à l’UNIGE. D’origine espagnole, il a vécu 2 ans en Australie quand il avait une vingtaine d’années et il est arrivé en Suisse à 30 ans, d’abord pour ses études de spécialisation. Ces deux expériences l’ont confronté à des défis linguistiques et culturels qui ont influencé l’évolution de son identité.
Nos remerciements vont à l’association des étudiant·e·x·s de l’EFLE pour son soutien à l’organisation de cet événement.