La deuxième édition des rencontres critiques des enfermements se tient le vendredi 3 mai 2024 à l’Université de Lausanne.
Les Rencontres critiques des enfermements se dérouleront le 3 mai 2024 de 9h00 à 18h00 à Lausanne. Organisées par Cézane Beretta (Doctorante en histoire contemporaine UNIFR), Justine Chatellard (Doctorante en criminologie FDCA-UNIL), Anouk Essyad (Doctorante en histoire contemporaine UNIFR) et Valentin Refondini (Doctorant en criminologie FDCA-UNIL), ces Rencontres, d’inspiration abolitionniste, sont pensées comme un espace d’analyse et de délégitimation de l’enfermement au sens large.
La journée d’étude tentera de dresser un état des lieux de la recherche académique sur l’enfermement en Suisse et d’encourager la collaboration interdisciplinaire et le partage des savoirs. 4 panels thématiseront les enfermements en lien avec le travail, la migration et le colonialisme, le traitement des personnes mineures et des jeunes adultes et la parole.
L'événement se poursuivra, à Pôle Sud, à partir de 19h00, avec une table-ronde, modérée par Aurélie Stoll (Docteure en criminologie FDCA) portant sur l’enfermement du point de vue de celles et ceux qui l’ont vécu. Cette table-ronde offrira l’occasion de visibiliser les expériences des acteurs et actrices impactées par les enfermements, valoriser les savoirs non-académiques, et enrichir les réflexions menées sur la thématique. La deuxième édition des Rencontres critiques des enfermements se terminera par un repas convivial à Pôle Sud.
L’entrée est libre (sans inscription) et gratuite.