Journée d'études organisée par la FDi. Responsable: Jérôme Meizoz (FDi). Comité doctoral: Luc Mahieu (EFLE), Camille Schaer (CIEL) & Colin Pahlisch (CCD & ORIA).
Depuis la fin des années 1980, les recherches portant sur la notion de «rapport à» créent et invitent à poursuivre un dialogue interdisciplinaire. Les sciences de l’éducation, les didactiques (notamment la didactique du français) ainsi que la sociologie figurent parmi les disciplines qui ont contribué à décrire et à tenter de comprendre ce qui se joue entre le «sujet» et le(s) savoir(s).
Dans quelle mesure le concept de «rapport à» peut-il être fécond dans les différentes disciplines de recherches en sciences humaines? Comment s’outiller en tant que jeunes chercheur·euse·s sur ces questions?
Cette journée propose aux doctorant·e·s et aux jeunes chercheur·euse·s en lettres de s’intéresser à ce concept polymorphe selon quatre axes en particulier:
1) Le rapport au savoir en recherche
2) Le «rapport à» dans une perspective didactique
3) Le «rapport à» comme objet d’étude
4) Le «rapport à» dans des corpus littéraires, artistiques et culturels.