Dans le cadre du séminaire des humanités environnementales
Nous accueillerons Alexandre Grandjean et Alberto Manconi pour un format de table ronde autour de l’écospiritualité. À partir de nos approches respectives, nous discuterons de questions méthodologiques et pratiques. Que faire et que dire avec l'écospiritualité ? Quels sont les difficultés théoriques et pratiques à étudier l'écospiritualité ? Quels sont les enjeux ?
Alexandre Grandjean : socio-anthropologue, affilié à l’Institut de sciences sociales des religions (ISSR) de l’Université de Lausanne où il obtient son doctorat en 2022, ainsi que chargé de recherche à la Haute école de santé Vaud (HESAV). Ses travaux portent sur le vieillissement en Église, les transformations contemporaines des paysages socioreligieux et les processus de popularisation des registres spirituels dans les cultures ludiques, économiques, politiques et militantes en Europe de l’Ouest. De 2015 à 2021, il collabore à deux projets de recherche successifs à l’Université de Lausanne sur l’écologisation du religieux et la spiritualisation de l’écologie en Suisse. Dans ce cadre, il conduit son enquête doctorale sur le déploiement de nouvelles sensibilités agroécologiques et spirituelles dans les métiers de la vigne et du vin. Son ouvrage Arborescence : Les voix de l'écologie spirituelle (Hélice Hélas, 2022), résume les résultats de cette enquête collaborative et multi-située. Ses articles académiques peuvent être consultés dans des journaux comme Ethnologie française, Archive des sciences sociales des religions, Social Compass, Journal of Religion in Europe ou alors Journal for the Study of Religion, Nature and Culture.
Alberto Manconi : assistant-doctorant dans le domaine des études sur les mouvements sociaux, affilié à l’Institut de géographie et durabilité de l’Université de Lausanne. Ses travaux portent sur le trajectoires de subjectivation dans les mouvements pour la justice climatique contemporains. Notamment, il se focalise sur les pratiques de « care » et les imaginaires à l'œuvre dans les mouvements Extinction Rebellion, Just Stop Oil et Ultima Generation en Italie et au Royaume-Uni. Il est co-auteur avec Irene Becci d'un chapitre sur la religion et l'environnementalisme dans le prochain Routledge Handbook on Religion and Politics in Europe.
Pour obtenir le lien de connexion Zoom, merci de contacter Damien Delorme (Damien.Delorme@unil.ch)