Conférence de Felix de Montety, géographe à l'Université Grenoble Alpes et lauréat de la bourse de recherche sur la montagne du CIRM en 2023.
Marqué par le dynamisme de la pratique patoise et par la richesse de son patrimoine culturel local, le territoire d’Évolène présente dans le domaine des noms de lieux plusieurs caractéristiques remarquables. En se penchant par les cartes et les archives sur les transformations de la toponymie depuis le XIXe siècle, on note à la fois l’ancienneté de francisations officielles et la permanence déterminante des formes patoises francoprovençales, mais aussi l’instabilité des graphies et l’hétérogénéité des transcriptions choisies par les cartographes et les administrations.
Confronter ces documents aux connaissances linguistiques et historiques, et aux pratiques quotidiennes de nomination des lieux, des habitants permet de mieux comprendre pourquoi nommer les lieux joue un rôle important dans la vie quotidienne et les identités individuelles et collectives des habitants d’Évolène.
Des plus petits bâtiments aux sommets en passant par les cours d’eau, les forêts et les routes, parcourir les noms du Val d’Hérens invite à réfléchir aux transformations de la vie montagnarde et à mettre en valeur la richesse des travaux linguistiques et toponymiques déjà existants. Dans la continuité de ces projets, la constitution d’une banque sonore de toponymes et sa mise en cartes permettent d’imaginer à court et moyen terme la réalisation d’un atlas audio qui mettrait à contribution les connaissances et sensibilités de toutes les bonnes volontés et participerait à la transmission de la mémoire locale aux visiteurs et aux générations futures.
Conférence de Felix de Montety, géographe lauréat de la bourse de recherche sur la montagne 2023.
Mercredi 29 mai 2024, 19h00
Evolène, Salle du Cinéma
Entrée libre