Entre recherche scientifique et expérience de vie, la biologiste Amaranta Fontcuberta et l’artiste Simon Senn proposent un carnet de recherches théâtral et vivant. À découvrir à La Grange du 1er au 6 juin 2024
Derborence est le récit d’une enquête, entre recherche scientifique et expérience de vie. Lors de son doctorat à l’UNIL, Amaranta Fontcuberta, biologiste, a investigué la coexistence de deux formes d’organisation sociale au sein d’une espèce de fourmis. Dans un aller-retour entre un laboratoire de pointe et le travail de terrain dans la vallée de Derborence en Valais, l’expérience s’imprègne des enjeux humains et non-humains du territoire. Quelle est la place des scientifiques dans cet équilibre délicat ?
Avec la complicité de l’artiste Simon Senn, Amaranta Fontcuberta partage sur scène un carnet de recherches théâtral et vivant. Lorsque la rigueur de la science dialogue avec le vécu de terrain, les inquiétudes personnelles croisent les récits du lieu. La rencontre entre fourmis mâles et femelles interfère avec les autres rencontres du territoire partagé qu’est la vallée.
Derborence propose d’assister à cette recherche alerte et tendre, aussi technique qu’intime, sur une possible coexistence de la science et du vivant, du passé et de ce que l’on vit ici et maintenant.
Infos pratiques
Derborence
Du 1er au 6 juin 2024
sa 18h | di 17h | lu relâche | ma/je 19h | me 20h
Durée estimée : 1h
La Grange
Sa 1er juin : représentation offerte dans le cadre des Mystères de l'UNIL
Autour du spectacle
Infos et réservations : grange-unil.ch