Soutenance de thèse de Elodie LESCHOT, candidate au doctorat ès lettres
Directeurs de thèse :
Nicolas Bock, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Philippe Plagnieux, Professeur, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, France
Membres du jury :
Sarah Guérin, Professeure, University of Pennsylvania, USA
Martin Aurell, Professeur, Université de Poitiers, France
Bruno Boerner, Professeur, Université de Rennes 2, France
Robert A. Maxwell, Professeur, New York University, USA
La séance est publique.
Notice bio-bibliographique
Elodie débute son parcours académique au sein de l’Université de Lausanne en 2011 et obtient son baccalauréat en histoire de l’art et en histoire ancienne en 2015. Elodie poursuit ses études à l’Unil et effectue un séjour d’un semestre à la Humboldt Unniversität de Berlin. En août 2017, elle défend son mémoire intitulé « Le prieuré de Charlieu : entre liturgie clunisienne et revendications capétiennes », et reçoit son diplôme de maîtrise universitaire en histoire de l’art et en sciences de l’antiquité avec une spécialisation « les arts et la Suisse : frontières, territoires et identités ».
En parallèle de son cursus universitaire, Elodie est engagée en qualité de tutrice en histoire de l’art médiéval et comme assistante étudiante puis, en septembre 2017, elle débute son contrat d’assistante diplômée en histoire de l’art médiéval à l’Université de Lausanne. Elle s’inscrit en doctorat dans cette même université en septembre 2018 sous la direction du Prof. Nicolas Bock, et en cotutelle avec Paris 1 Panthéon Sorbonne en hiver 2020 sous la direction du Prof. Philippe Plagnieux. Elle obtient en 2020 une bourse Doc.mobility du FNS d’une durée d’un an pour effectuer ses recherches doctorales à Paris. Entre 2017 et 2023, dans le cadre de sonengagement auprès de l’Université de Lausanne, Elodie dispense des enseignements de propédeutique et de seconde partie de bachelor à l’Unil, mais également des TP de master et un cours magistral d’introduction à l’histoire de l’art médiéval à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne au semestre de Printemps 2022. Elodie est depuis janvier 2024 engagée comme coordinatrice de l’école doctorale d’histoire de l’art auprès de la Cuso et, depuis le 1eravril, comme gestionnaire de dossier à la direction générale de l’archéologie et du patrimoine du Canton de Vaud.
Elodie est l’autrice de plusieurs articles en français et en anglais portant sur son sujet de thèse, notamment son dernier en date : « “Des arbres qui murmurent, parlent entre eux, et se déplacent”. L’Arbre de Jessé de Compostelle à Saint-Denis ou de Saint-Denis à Compostelle », dans l’ouvrage collectif Splendeurs liminaire. La sculpture monumentale des portails ibériques à l'aube du gothique, dirigé par Laurence Terrier-Aliferis, Laura Acosta Jacob et Térence Le Deschault de Monredon et publié en 2024, mais également une contribution sur l’architecture néo-gothique du canton de Vaud dans l’ouvrage Lausanne : les lieux du sacré, dirigé par le professeur Dave Lüthi. Elodie a également participé à plusieurs colloques dont celui organisé par le Prof. Michele Bacci : Meanings and Functions of the Royal Portrait in the Mediterranean World (11th-15th centuries), dans lequel elle a présenté une communication intitulée « The royal Image and Its Public. Suger, Saint-Denis, and the Promotion of Monarchical Iconography in 12th Century France ». Elle a également organisé des journées d’étude et un colloque international en 2022 avec Laura Acosta sur les Politiques de restauration et de conservation du patrimoine monumental en Espagne, France et Suisse.