En collaboration avec le groupe d’échange latin de l’Institut suisse des auditeurs internes, l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) a le plaisir d’accueillir Madame Guylaine Leclerc, Vérificatrice générale du Québec pour une conférence-débat consacrée à la médiatisation des audits publics.
Le temps où les rapports d’audit réalisés dans le secteur public restaient confidentiels est révolu. Les normes internationales requièrent de la part des institutions de contrôle qu’elles communiquent largement au sujet de leurs activités et des résultats de leurs investigations par le biais des médias. Confédération, cantons et communes comptent plus d’une trentaine d’institutions de contrôle. Mais seules quelques-unes publient couramment les résultats de leurs travaux, hormis leur rapport annuel d’activités.
On connaît les impacts positifs de la médiatisation des audits publics : en rendant les résultats des audits accessibles au grand public, les médias renforcent le contrôle citoyen et la confiance envers les administrations. Alors pourquoi être réticent·e à l’idée ? Y a-t-il des impacts négatifs à attendre d’une plus grande transparence de la part des organes de surveillance ? Faut-il craindre les conséquences dues à une exposition excessive ou à une couverture inexacte par la presse ?
Voici des questions à soulever dans le cadre des échanges entre – et avec – nos panélistes.