Le 7 novembre à 12h00, Aurélie Schmassmann (Université de Lausanne) présentera des recherches sur les trajectoires cyclistes des jeunes à Yverdon-les-Bains.
Identifier et comprendre les trajectoires cyclistes des jeunes
La pratique du vélo chez les jeunes diminue à travers les décennies et au fil des âges dans la plupart des pays européens et nord-américains. Ces tendances soulèvent des questions environnementales et de santé publiques, à des âges où les pratiques de mobilité s’installent pour les années à venir.
Dès lors, nous nous intéressons à identifier les mécanismes en vigueur dans l’évolution des pratiques de mobilité des jeunes âgés de 12 à 18 ans. Nous interrogeons à la fois des facteurs individuels (compétences, accès et image), sociaux (influences socio-familiales) et territoriaux (topographie, sécurité, infrastructure, normes et règles) afin d’expliquer leurs différentes trajectoires cyclistes.
De par sa topograhie, sa taille et son contexte, la ville d’Yverdon-les-Bains (CH) a été sélectionnée pour réaliser cette étude. Les données se basent d’une part sur une enquête quantitative et sur des entretiens individuels biographiques menés avec des élèves et des parents.
Nous vous remercions de vous inscrire ici.
Contact: ouvema@unil.ch
Cette présentation fait partie du cycle de conférences « Les mobilités actives des jeunes: entre contraintes socio-spatiales et opportunités » organisé par l’OUVEMA avec le soutien du Centre de compétences en durabilité, de l’Institut de géographie et durabilité, de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne, et l’Alliance École+Vélo.