Dans un contexte où l’insécurité économique des artistes et acteurs culturels est amplifiée par l'absence de statut légal et de rémunération adéquate, ce colloque réunira les principaux acteurs pour discuter des solutions concrètes. Avec un focus sur le salariat des artistes et les défis émergents du streaming, l'événement vise à repenser les cadres juridiques et sociaux pour mieux protéger les métiers culturels.
Les artistes et autres personnes actives dans le domaine de la culture (“acteurs/trices culturels“) n’ont souvent pas de statut légal clair ni de rémunération convenable, ce qui renforce l'insécurité économique de certains acteurs culturels. Il existe plusieurs initiatives visant à la reconnaissance d’un statut légal clair ou à la rémunération des acteurs culturels.
Toujours sur la base de l’étude juridique détaillée relative à l’étude juridique détaillée relative au “Statut et la rémunération des artistes et acteurs culturels : analyse juridique et pistes de solutions, dont le portage salarial”1 et surtout dans la poursuite des réflexions qui ont été faites il y a deux ans, nous voulons réunir de nouveau les acteurs-trices concerné-es, dont les autorités fédérales, cantonales et communales et les associations professionnelles. Nous aurons aussi le privilège d’avoir la contribution des milieux scientifiques, dont de l’étranger, et des acteurs tant pour les associations professionnelles que des représentants des grandes plateformes, et bien sûr les artistes eux-mêmes.
Pour cette édition, nous mettrons en premier plan en particulier le salariat des artistes et acteurs/trices du domaine culturel. Nous volons ainsi stimuler une discussion sur le rôle de l’indépendance dans les emplois atypiques, notamment les enjeux juridiques et la pratique des caisses de compensation sociales. Pour le surplus, un focus est mis sur une problématique qui s’est sensiblement développée depuis la dernière édition, soit la rémunération des artistes issue du streaming.