Leçon inaugurale de Jean-François Bert, Prof. titulaire: Ce que l’anthropologie des savoirs peut faire aux sciences des religions ?
Jean-François Bert est titulaire de la chaire Anthropologie des savoirs (sciences, croyances, techniques) à l’Université de Lausanne, Institut d’histoire et anthropologie des religions (IHAR).
Sociologue et historien des sciences, Jean-François Bert mène des recherches sur l’histoire des savoirs et des connaissances. Son approche matérielle donne de l’importance aux lieux (le laboratoire, la bibliothèque), aux appareils et aux dispositifs, mais aussi aux savoir-faire savants qui accompagnent le développement des sciences modernes. Jean-François Bert défend aussi une approche comparée des pratiques de savoirs qui, en se focalisant sur un geste, une opération, un acteur ou une catégorie particulière de savoir, révèle comment, dans des contextes historiques, culturels et sociaux particuliers, des régimes de connaissance et de vérité sont construits, délimités et validés.
Jean-François Bert est l’auteur de nombreux ouvrages dont Le courage de comparer. L’anthropologie subversive de Marcel Mauss (Labor et Fides, 2021) et, avec Jérôme Lamy, Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science (Anamosa, Paris, 2021) et Les cartes à jouer du savoir. Détournements savants au XVIIIe siècle (Schwabe Verlag, Bâle, 2023). Il vient de publier Le corps qui pense. Une anthropologie historique des pratiques savantes (Schwabe Verlag, Bâle, 2023).