Colloque organisé par la FDi. Responsables: Panayota Badinou (FDi), Sophie-Valentine Borloz (Section de français) et Martine Ostorero (Section d'histoire).
Depuis le «Sensual Turn» des années 80 (David Howes), les sciences humaines et sociales se sont largement intéressées à la sensorialité et à ses différentes modalités. Ce type d’approche a permis de ne plus considérer la perception sensorielle comme un donné, un invariant, et donc un impensé, mais d’examiner les informations spécifiques qui transitent par elle, ses médias privilégiés, ainsi que la façon dont elle varie selon l’époque, la culture et la subjectivité qui la mobilise.
Constituant moins un nouveau domaine qu’une nouvelle façon d’appréhender et d’interroger des objets de recherche préexistants, l’approche sensorielle s’est développée dans des directions très variées, allant de l’histoire à la littérature, de la philosophie à la sociologie, ou encore de l’histoire de l’art à l’anthropologie.
Dans leur diversité, ces recherches partagent généralement un certain nombre de questionnements et d’enjeux inhérents au champ du sensoriel:
Ces interrogations – en aucun cas exhaustives – font l'objet des présentations de ce colloque et des discussions qui suivront.