Organisatrice: Prof. Ekaterina Velmezova (UNIL/Lettres/SLAS-Langues slaves)
Très actuelle aujourd'hui, la réflexion sur des problèmes écologiques rime avec l'étude de l'histoire des sciences du langage de plusieurs manières. Entre autres :
1. à travers les notions d'écolinguistique / écologie linguistique et leur histoire, renvoyant aux domaines d'études réunissant l'écologie et la linguistique dans un sens aussi bien terminologique que méthodologique et thématique ;
2. à travers les courants dont les origines « écologiques », peu évidentes aujourd'hui, influencent néanmoins leur état actuel, ainsi que les tentatives même d'étudier leur histoire (comme la direction dite biosémiotique dans les sciences du langage) ;
3. par l'analyse d'épisodes de l'histoire des idées linguistiques qui peuvent, a posteriori, être considérés comme ayant une « valeur ajoutée » écologique (utilisation de matériaux d'écriture « écologiques » : écorce de bouleau, feuilles d'arbres ; réformes d'alphabets visant à diminuer les coûts typographiques, etc.).
Les objectifs de cette école doctorale consisteront à étudier aussi bien les origines que l'évolution des courants linguistiques concernés, en présentant surtout leurs enjeux pour la situation académique et sociétale actuelle.
De plus, une attention particulière sera accordée à la transformation même, relativement récente, de l'histoire des sciences du langage en tant que discipline académique particulière sous l'influence des facteurs dits écologiques et des mesures qui commencent à être prises par les différents milieux universitaires et académiques dans le but d'améliorer la situation écologique (comme la numérisation des sources et de leurs publications ; la limitation des voyages de longue distance ; l'attention portée à la dimension interdisciplinaire toujours croissante des études universitaires, etc.).