Cet atelier-séminaire du "Groupe Transmission et Violence de masse" (GeTraVim) vous plongera au cœur de témoignages poignants, révélant les réalités invisibles de femmes racisées touchées par l’industrie du sexe. Une occasion unique de réfléchir sur la violence systémique à travers les voix de celles qui en sont directement affectées.
Fondé en 2018 à l’Université de Lausanne, le réseau international de recherche « Groupe(s), Transmission et Violence de masse » (GeTraVim) a pour objectif principal de fédérer les travaux et les échanges entre chercheur.euses chercheur.ses cliniciens (enseignant·e·s-chercheurs·euses, post-doctorant·e·s, doctorant·e·s, etc.) et clinicien·nes.
Ce réseau international vise à créer des synergies entre chercheurs·euses, laboratoires, universités travaillant sur les dynamiques du groupe, de la transmission et de la violence sociale et collective dans une perspective psychanalytique et, plus particulièrement, dans le prolongement des travaux de René Kaës et des psychanalystes de groupe.
Intervenante : Sophie Gilbert, professeure titulaire, Département de psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM) ; psychologue clinicienne.
Discutante : Magali Ravit, professeure en psychopathologie et psychologie clinique, Université Lumière Lyon 2, Directrice du CRPPC, psychanalyste de la Société psychanalytique de Paris.