La première Digiclass d'#ASAnumerica du semestre d'Automne 2024 est dédiée à l'intelligence artificielle!
Cette présentation porte sur la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle pour pallier, dans une certaine mesure, l'absence de locuteur natif pour l'enseignement du latin. Pour aborder cette question, divers outils d'intelligence artificielle à visée pédagogique ont été développés à la HEP Vaud et entraînés sur des corpus de textes latins. Ces outils sont librement accessibles sur le site https://latin-ia.hepl.ch/.
Nous présenterons ces outils, leur potentiel et leurs limites, tout comme diverses utilisations qui peuvent en être faites en classe de latin, et qui ont été testées. Nous abordons ensuite diverses questions que soulèvent les outils de ce genre et qui dépassent le seul enseignement du latin, telles que l'usage de l'IA en classe et la fiabilité et la légitimité des textes qu'elle génère.
Référence bibliographique: D. Cavaleri, M. Hersch, A. Kolde, "Write like Cicero: Integrating an AI-based Classifier in Ancient Language Teaching for Idiom Acquisition", Journal of Classics Teaching, 2024, in press.