La manifestation Lausanne Jardins, la Plateforme Paysage de l’UNIL et le Théâtre de Vidy s’associent pour débattre des différents enjeux rattachés aux rives lémaniques. Cette réflexion est stimulée par la présence, le temps d’un été, d’une quarantaine de jardins et d’installations le long du lac, entre deux rivières, la Chamberonne et la Vuachère. Ces jardins éphémères sont autant de manières de questionner le paysage et son lien avec la ressource vitale qu’est l’eau. Traversé par des enjeux environnementaux, sociaux et politiques, ce paysage partagé peut être réinterrogé à l’aune de la «ville éponge», un levier pour faire la ville autrement, plus résiliente.
La rencontre propose de prendre le pouls des rives lausannoises, là où l’eau crée les lignes de force d’un territoire hautement investi. Pour débattre de ce paysage lacustre fortement urbanisé, la journée du 4 octobre fera dialoguer des chercheurs, des praticiens, ainsi que des personnalités issues du théâtre et du monde politique.
La rencontre sera suivie d’un apéritif qui fêtera les derniers jours de la 7e édition de Lausanne Jardins.
PROGRAMME
9h00 Accueil
9h30 Introduction
Vincent Baudriller (directeur du Théâtre de Vidy)
Philippe Kaenel (professeur d’histoire de l’art à l’UNIL)
Monique Keller (commissaire de Lausanne Jardins 24)
9h50 Des rives lacustres redessinées: historique d’un paysage construit
Modération : Béatrice Lovis (UNIL, Lettres)
Lionel Gauthier, conservateur du Musée du Léman et docteur en géographie, Du Léman sauvage au Léman domestiqué
Annick Lavenex, architecte EPFL, La ruée vers le lac – l’appropriation des rives lausannoises depuis l’Expo 64
Discussion
11h00 Pause
11h20 Les rivières en milieu urbain, entre renaturation et appropriation(s)
Modération : Emmanuel Reynard (UNIL, FGSE)
11h20 Olivier Ejderyan, Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL Suisse), Les paysages renaturés : retour à la nature, convergence fonctionnelle ou esthétisation intégrative ?
11h40 Anne-Sophie Gavin, HEP Vaud et Institut de géographie et durabilité (UNIL), La Chamberonne et la Vuachère perçues par leurs usager·ères
Discussion
12h30 Pause repas
14h00 Table ronde – La ville éponge: faire la ville autrement ?
Modération: Monique Keller (commissaire LJ24)
Au regard des expertises et des solutions portées par les jardins autour du thème Entre l’eau et nous, peut-on envisager une transformation paysagère et urbanistique vers une ville plus résiliente? Répondant aux enjeux environnementaux, le concept de la « ville éponge » est-il un levier pour faire la ville autrement et répondre aux enjeux sociaux et politiques également ?
Invité·es: expert·es, enseignant·es Hautes Ecoles, concepteur·ices.
15h15 Pause
15h30 Discussion ouverte – La méthode « Lausanne Jardins »: le bilan
Modération : Lausanne Jardins
Lausanne Jardins, manifestation éphémère le temps d’un été, est avant tout une méthode qui essaime par son agilité et sa capacité à comprendre et répondre aux enjeux du moment. Depuis sa première édition en 1997, elle s’évertue au déploiement d’un laboratoire grandeur nature où des jardins émergent des solutions innovantes qui visent à améliorer la qualité des usages, l’esthétique et la durabilité des sites choisis. Quel bilan après sept éditions ? Quelle place donner aujourd’hui à l’éphémère dans le développement urbain ?
Invité·es: autorités publiques, acteur·ices, concepteur·ices Lausanne Jardins, etc.
17h00 Vernissage du livre Lausanne Jardins: la ville autrement, éd. MétisPresses, 2024.
17h30 Apéritif
INFORMATIONS PRATIQUES
Evénement gratuit sur inscription, via le formulaire (lien ci-contre).
Délai d’inscription: 30 septembre 2024.
Pause de midi: restauration possible au restaurant du Théâtre de Vidy (plat du jour : CHF 19.-) ; réservation à confirmer via le formulaire.
Rafraîchissements offerts lors des pauses du matin et de l’après-midi.