Colloque 2024 du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (CIEL).
Depuis La Chèvre de monsieur Seguin (1869) d’Alphonse Daudet au moins, et jusqu’au jeu vidéo Stray (2022) de BlueTwelve Studio, de très nombreux récits sont construits autour des capacités d’action, des expériences ou des points de vue possibles ou supposés d’un animal non humain. Ce faisant, ils prennent le risque de représenter des situations dans lesquelles il peut a priori sembler artificiel ou inintéressant de se projeter, parce que celles-ci paraissent peu crédibles ou trop lointaines. Ces récits mettent alors en place plusieurs types de stratégies pour accompagner ou favoriser l’imagination de leurs publics – leur projection ou immersion dans l’histoire racontée, voire leur identification à un personnage d’animal non humain.
Ces journées ont pour objectif de s’interroger sur les fictions littéraires, théâtrales et vidéoludiques dont le personnage principal, ou l’un des personnages principaux, est un animal non humain. Nous étudierons en particulier les œuvres qui, dans la représentation proposée de l’agentivité, de l’expérience ou du point de vue de cet animal, en signalent la part d’altérité – celles qui, pour le dire autrement, ne font pas de l’animal non humain uniquement une métaphore ou une allégorie, mais s’intéressent au moins partiellement à son altérité propre. Celle-ci peut concerner l’appareil perceptuel, les états mentaux ou les intérêts de cet être au corps plus ou moins différent du nôtre (des cerfs aux pieuvres, en passant par les chauves-souris ou les dauphins).
Cela étant, nous nous demanderons comment la mise en œuvre de la représentation de cette altérité animale accompagne, déplace ou sape, dans les œuvres étudiées, le mouvement de projection, voire d’identification du public humain. Quelles stratégies, quels dispositifs, quels procédés et quels réglages narratifs ou stylistiques sont-ils mis en place par l’œuvre pour garantir l’intérêt de ses destinataires ? Sont-ils spécifiques à un art ou à un médium ? Comment l’œuvre met-elle en tension la représentation des différences entre les humains et les autres animaux – plus ou moins marquées et radicales selon les espèces distinguées – avec les divers rapports d’identité interspécifique qui existent malgré tout ? Pourquoi et comment lire, voir ou jouer, en somme, des fictions non humaines ?
Programme
Jeudi 28 novembre 2024 | Géopolis 2137
12h50 | Accueil
13h00 | Direction du CIEL
13h05 | Romain Bionda (UNIL)
Archéologie des représentations littéraires de la subjectivité animale
Modération : à définir
13h20 | Adrien Mangili (Université de Neuchâtel)
13h40 | Nicolas Corréard (Université de Nantes)
14h00 | Élisabeth Plas (Université Sorbonne Nouvelle)
14h20 | Discussion
Tentatives littéraires contemporaines I : tensions
Modération : à définir
15h10 | Riccardo Barontini (Sorbonne Université)
15h30 | Liwen Chen (Université Paris Cité)
15h50 | Pauline André-Dominguez (EHESS et Museum national d’histoire naturelle)
16h10 | Discussion
Tentatives littéraires contemporaines II : décentrements
Modération : à définir
17h00 | Davy Desmas Loubaresse (Institut national universitaire Champollion)
17h20 | Amélie Aubert (Université de Lille)
17h40 | Alain Romestaing (Université Clermont Auvergne)
18h10 | Discussion
18h30 | Fin de journée
Vendredi 29 novembre 2024 | Géopolis 1612
09h00 | Accueil
Genres non réalistes I : littérature
Modération : à définir
09h10 | Aurélie Huz (Université Paris Nanterre)
09h30 | Jodie Lou Bessonnet (Université Bordeaux Montaigne)
09h50 | Vanessa Besand (Université de Bourgogne)
10h10 | Discussion
Genres non réalistes II : cinéma et jeu vidéo
Modération : à définir
11h00 | Juliette Bessette (UNIL)
11h20 | Gérald Sinclair (UNIL)
11h30 | Audrey Halley (Indiana University Bloomington), à distance
11h50 | Discussion
Collaborations interespèces : théâtre et cinéma
Modération : à définir
14h00 | Ignacio Ramos-Gay (Universitat de València)
14h20 | Agnieszka Soltysik Monnet (UNIL)
14h40 | Discussion
Problèmes d'interprétation : lecture et mise en scène
Modération : à définir
15h20 | Cécile Neeser-Hever (Université de Genève)
15h40 | Françoise Heulot-Petit (Université d’Artois)
16h00 | Discussion
16h20 | Fin du colloque