L’IDHEAP a le plaisir d’accueillir Madame Alina Felder pour une conférence sur le thème suivant : “The European Universities Initiative – Continuing, changing and challenging European cooperation in higher education”.
L'Initiative européenne pour les universités (IUE) apporte un soutien aux universités dans la construction d'alliances stratégiques transnationales à long terme pour la coopération en matière d'éducation et de recherche, et elle est mise en avant par la Commission européenne comme l'une de ses initiatives phares. Après une très brève référence aux « universités européennes » dans le discours de la Sorbonne prononcé en septembre 2017 par Emmanuel Macron, l'idée de la Commission pour l'IUE a été approuvée par le Conseil de l'UE, et le premier appel à candidatures a été lancé dès le mois d'octobre 2018. En juillet 2024, l'initiative fournira un soutien à soixante-quatre alliances universitaires comprenant environ 560 établissements d'enseignement supérieur à travers l'Europe.
Dans la première partie de l'événement, Alina Felder situe l'IUE dans l'ensemble plus large de l'action de l'UE dans le domaine de l'enseignement supérieur et évalue comment l'initiative continue, change et défie la coopération européenne dans l'enseignement supérieur. L'exposé se termine par une discussion sur les promesses des alliances universitaires financées par l'UE, qui contrastent avec l'organisation projective de l'initiative.
Dans la deuxième partie, François Bussy fournira un retour sur l'expérience de l'UNIL au sein de l'alliance CIVIS, qui est soutenue dans le cadre de l'Initiative européenne pour les universités.