Soutenance de thèse de Olivier BRASSEUR, candidat au doctorat ès lettres
Direction de la thèse
Ingo Strauch, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Christine Chojnacki, Professeure, Université Jean Moulin/Lyon III, France
Membres du jury
Vincent Eltschinger, Professeur, EPHE, Paris, France
Jens-Uwe Hartmann, Professeur émérite, Ludwig-Maximilians-Universität München, Allemagne
La séance est publique.
Notice bio-bibliographique
Avec un diplôme de Docteur en Médecine à la Faculté de Médecine de Lille en 1976, une spécialisation en épidémiologie à l’École des Hautes Études en Santé Publique en 1978 et un Master en Sciences au Massachusetts Institute of Technology en 1984, Olivier Brasseur a occupé des postes de responsabilité au Ministère de la Santé à Paris, dans l’industrie pharmaceutique en Suisse, puis à l’Organisation Mondiale de la Santé en Afrique, dans le Pacifique, en Asie et à Genève.
Après avoir dirigé le Centre International de l’Enfance à Paris, il rejoint en 1999 le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA) dont il est le représentant au Kosovo, en Afghanistan et au Pakistan. Puis il devient le Directeur de la Division de la Surveillance au siège de l’organisation à New-York jusqu’en 2012.
Familiarisé au début de ses études avec le sanskrit et la civilisation indienne grâce à Jean Naudou, alors professeur à la la Faculté des Lettres de Lille, Olivier Brasseur décide, sur les conseils de Robert Thurman Je Tsongkhapa Professeur à l’Université de Columbia et de Khyongla Rato Rinpoche fondateur du Centre Tibétain à New-York, d’étudier le sanskrit une fois libéré de ses responsabilités professionnelles.
De 2014 à 2017, il suit un cursus à l’Université de Lyon III Jean Moulin sous la direction de Mme. la Professeure Christine Chojnacki, cursus qu’il complète par un Master 2 sur le Prajñāpāramitāhṛdayasūtra. Depuis 2018, il suit les enseignements du Professeur Strauch qui co-dirige son travail de thèse avec Mme la Professeure Chojnacki.
Olivier Brasseur est l’auteur d’articles dans le domaine de la santé publique et de la gestion de programmes de santé.