Conférence publique de l'Ecole des sciences criminelles
Résumé
Cette présentation retrace le parcours professionnel du conférencier, illustrant sa transition du domaine forensique à l'industrie pharmaceutique. Découvrez comment ses compétences forensiques et son expertise en spectroscopies ont été transférées et mises à profit dans un contexte pharmaceutique. Cette introduction vous plongera dans les motivations et les défis qui ont jalonné cette transition professionnelle.
Ensuite, plongez au coeur d'un projet global et innovant réalisé chez Roche, concernant l’analyse de l’identité de médicaments par spectroscopie Raman, permettant une réduction significative du temps nécessaire au contrôle qualité. Vous explorerez les aspects techniques et les stratégies d’implémentation, tout en apprenant comment les défis ont été surmontés grâce à des solutions créatives. Cette session promet de révéler comment des compétences éprouvées dans le forensique peuvent aussi se traduire dans l'industrie pharmaceutique.
A propos du conférencier
Danny Lambert est spécialisé dans la spectroscopie et data science, en tant que Senior Scientist chez F. Hoffmann-La Roche. Avec une formation en science forensique (BSc), complétée par un Master en criminalistique chimique et un doctorat en science forensique de l'Université de Lausanne, il s'est spécialisé dans les méthodes spectroscopiques (Raman et infrarouge notamment). Il a par ailleurs contribué au groupe de coordination EUCAP du Réseau européen des instituts de science forensique (ENFSI) et a effectué un projet de recherche à l'Office fédéral de police criminelle allemand (BKA), travaillant sur les bases de données spectroscopiques européennes, avant de rejoindre l’industrie pharmaceutique.