Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Soutenance de thèse Recherche Recherche en Lettres Recherche doctorale Enseignement et Formation

Le moment misologique de la littérature française : imaginaires, discours, postures et pratiques de méfiance envers le langage (1936-1948)

Soutenance de thèse de François DEMONT, candidat au doctorat ès lettres

Publié le 09 oct. 2024
Lieu
Anthropole, 2097
Format
Présentiel

Direction de la thèse
Gilles Philippe, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Jérôme Meizoz, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury
Jean-François Hamel, Professeur, Université du Québec à Montréal, Canada
Christelle Reggiani, Professeure, Sorbonne-Université, France
Philippe Roussin, Professeur honoraire, EHESS, France

Notice bio-bibliographique
Après un Bachelor en histoire et esthétique du cinéma, philosophie et français moderne, François DEMONT a obtenu en 2015, à l’Université de Lausanne, un master en français moderne et philosophie, avec un semestre d’étude à la Sorbonne (Paris IV). Il a rédigé un mémoire consacré à la poétique des textes de l’écrivain Emil Cioran, sous la direction de Marta Caraion. Ce travail a été sélectionné par la Faculté des lettres pour être présenté à la cérémonie de remise de master de l’Université de Lausanne en 2015.

Depuis 2014, François DEMONT travaille à la Faculté des lettres de l’UNIL, d’abord en tant qu’assistant-étudiant, puis en tant qu’assistant diplômé et enfin en tant que chargé de cours. Il aura donné l’ensemble des enseignements possibles en Bachelor dans le cursus de français moderne, de la linguistique à l’histoire littéraire, en passant par l’histoire de la critique, l’enseignement de l’écriture académique et du récit. Par ailleurs engagé au Collège des Sciences de l’UNIL pour le programme (Sciences)2, François DEMONT aura participé à des enseignements de physique en créant des travaux pratiques et en aidant des enseignants de l’EPFL à vulgariser leur savoir pour le transmettre aux étudiants de l’UNIL. Durant son parcours, il aura également bénéficié d’une bourse de mobilité doctorale de 18 mois attribuée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique. Il a ainsi pu parfaire ses connaissances à l’Université Libre de Bruxelles, à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université de la Sorbonne. En parallèle de son parcours universitaire, François DEMONT a obtenu en 2024 un Master of advanced studies en français à la HEP Vaud et enseigne depuis 2022 le français au secondaire II, au Gymnase du Bugnon.

François DEMONT est l’auteur d’une vingtaine d’articles et de chapitres portant entre autres sur Emil Cioran, Julien Gracq, Jean Paulhan, la théorie littéraire et sur son sujet de thèse, la misologie. En collaboration avec d’autres membres de la Section de français et de la Faculté des Lettres, il a organisé ou co-organisé plusieurs journées d’étude, participé à l’écriture d’un volume collectif intitulé Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles) (2019) et dirigé un numéro de la revue Itinéraires intitulé Publier la littérature : le texte et ses médias (édition, exposition, performance) (2023).  


Intervenante(s), Intervenant(s)

François DEMONT

candidat au doctorat ès lettres

Organisation

Faculté des lettres

Voir plus d'événements