"Innovation: quels défis pour la croissance économique?" Conférence-débat avec Philippe Aghion

Ce sujet sera abordé par l'économiste Philippe Aghion, Prof. au Collège de France, à l’Université de Harvard et à la London School of Economics, et débattu par un panel de personnalités des milieux politiques et économiques de Suisse et de Suisse romande.

Prof. Philippe Aghion

Mardi 2 mai 2017 - 18h00 à 20h00

Anthropole Auditoire 1031 (UNIL quartier Dorigny)

Conférence-débat organisée par la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne dans le cadre de son cycle de conférences Walras-Pareto.

Suite à la présentation du Prof. Aghion, reconnu mondialement pour ses travaux et son expertise dans le domaine de l’innovation et de la croissance, les personnalités suivantes interviendront pour la partie débat afin de dresser un état des lieux au niveau de la Suisse:

  • André Kudelski, Président nommé d’Innosuisse (future agence de la Confédération pour l’innovation qui assumera dès 2018 la fonction actuelle de la CTI)
  • Marylin Mermod Schule, CFO Sophia Genetics et diplômée de HEC Lausanne
  • Philippe Leuba, Chef du Département de l’Économie du Canton de Vaud
  • Fathi Derder, Conseiller national PLR

La discussion sera modérée par Patrick Fischer, journaliste à la RTS (émission TTC).

En Suisse, l’innovation technologique représente un avantage compétitif de poids: notre pays se positionne parmi ceux qui investissent le plus dans la recherche & le développement et la formation universitaire, par rapport à son produit intérieur brut (PIB). Quelles actions entreprendre sur les plans politiques et économiques pour continuer à encourager ces investissements?

A l'occasion de cette conférence, le Prof. Aghion présentera les avantages, mais également les défis et limites de l'investissement dans l'innovation technologique. Ainsi, le retour sur investissement dans l’innovation pourra être impacté par des facteurs tels que la législation en matière de propriété intellectuelle, le départ à l’étranger de talents formés dans le pays, l’accès privilégié aux technologies développées dans les pays riches par des investisseurs étrangers, ou encore les actions de groupes d’opposants qui se sont constitués suite à une innovation.

Evénement ouvert à tout public: entrée libre et gratuite, langue française.

Programme détaillé

Dès 17h30 :     Accueil des participants
18h00-18h10 : Mot de bienvenue par Jean-Philippe Bonardi, Doyen de la Faculté des HEC
18h10-19h00 : Conférence du Prof. et économiste Philippe Aghion
19h00-20h00 : Débat avec un panel de personnalités des milieux politiques et économiques en Suisse
20h00-20h30 : Apéritif

Plan d'accès. Avec les transports en commun: arrêt de métro M1 "UNIL-Dorigny"

Publié du 2 mars 2017 au 3 mai 2017
Faculté des HEC de l'Université de Lausanne
Visibilité:
archivée