English Français
Deux Professeurs, Christian Heslon, de l'Université Catholique de l’Ouest, et Jacques Limoges de l'Université de Sherbrooke, nous rendent visiter pour partager leur nouveau recherche dans la domaine de psychologie de l'orientation
Prof. Christian Heslon (Université Catholique de l’Ouest): Âge subjectif, calendrier intime et cycles anniversaires personnels : Quels apports à la psychologie de l'orientation ?
Résumé : À partir d'une synthèse de la psychologie des âges de la vie adulte (cycles identitaires, âge subjectif, calendrier intime et anniversaires), cet exposé examinera l'apport de ces approches à la psychologie de l'orientation tout au long de la vie. En effet, les dimensions chronobiographiques personnelles sont trop souvent négligées par cette discipline, alors qu'elle peut rendre compte des moments propices (kairos) aux décisions d'orientation et des crises qui les précédent (krisis), et fournir de précieuses indications aux psychologues en orientation.
Biographie : Enseignant-chercheur à l'UCO, où il a dirigé l'Institut de Psychologie et de Sciences Sociales Appliquées, il prépare une Habilitation à diriger des recherches en psychologie, qui porte sur les "vies plurielles" des adultes d'aujourd'hui. Participant au pilotage du Doctorat transdisciplinaire ECE de l'UCO, il est responsable du Master de psychologie sociale et du travail, du Service d'orientation et du Service santé. Il a coordonné plusieurs colloques internationaux, dirigé différentes publications collectives et est l'auteur de nombreux articles, chapitres d'ouvrages et livres. Rédacteur en chef d'une revue de psychologie internationale et membre d'un réseau universitaire mondial de l'UNESCO, il est aussi chercheur au CNAM-INETOP Paris, membre du Comité scientifique du Gérontopôle des Pays de la Loire et du Comité de protection des personnes Ouest II.
Prof. Jacques Limoges (Université de Sherbrooke) Accompagner et s’accompagner dans le maintien professionnel aux différents tiers de carrière
Résumé : Au tournant du siècle, on n’avait d’éloge que pour le lâcher-prise et, si on considère tous ces décrochages (scolaires, professionnels, parentaux et sociaux), cette opération fut un réel succès ! Pourtant, dans les faits, nous sommes le plus souvent et un peu partout dans des enjeux de maintien, choisis ou imposés. Alors qu’est-ce que le maintien ? Qu’elles sont ses caractéristiques dans un contexte professionnel ? Quel est le secret d’un peu plus de 50% des travailleurs qui, grâce à leurs bonnes stratégies de maintien, évitent à la fois l’épuisement (burnout) et l’obsolescence (désuétude) ? Or loin d’être statique, ce maintien est interactif et systématique, transcendant les 4 tiers de carrière et, partant, appelant un accompagnement spécifique. Cette conférence interactive se terminera avec un survol des recherches visant à pleinement opérationnaliser le nouveau paradigme qu’est le maintien professionnel.
Biographie : Jacques Limoges est Conseiller d’Orientation, Docteur en Education et professeur associé à l’Université de Sherbrooke. Ses champs d'expertise sont le counseling d'emploi et de carrière, la dynamique des groupes, la psychologie cognitivo-développementale et le développement de carrière. Chercheur, il est l’auteur de plusieurs modèles reliés au développement humain, à l’orientation, à l'animation, à la relation d'aide, au counseling d'emploi et de carrière et à l’entraide vocationnelle. Il est le concepteur du modèle Trèfle chanceux (modèle d’insertion socioprofessionnelle utilisé dans plusieurs pays) et de la Technique du Double axe. Son modèle du Maintien professionnel fut déclaré en 2001 nouveau paradigme pour le 21e siècle par le comité scientifique de l’Association Internationale d’Orientation Scolaire et Professionnelle. formations.