"Abel Barbin : autoportrait en pied"

Dans le cadre d'une collaboration le STSLab, le CEG et la PlaGe ont le plaisir d'inviter Gabrielle Houbre (historienne à l'Université de Paris (CERILAC), directrice de l’Institut interdisciplinaire la Cité du Genre) et Deborah Abate (membre fondatrice de InterAction).

Charles Marville, Rue de l’École de Médecine, ca 1866-1869

Jeudi 28 octobre 2021 - 17h30 à 19h00

Géopolis 1612



secretariat.stslab@unil.ch
Conférencière(s) ou conférencier(s): Gabrielle Houbre, Université de Paris - Deborah Abate, InterAction

Gabrielle Houbre

Gabrielle Houbre, historienne à l'Université de Paris (CERILAC), est directrice de l’Institut interdisciplinaire la Cité du Genre. Spécialiste en histoire sociale et culturelle du XIXe siècle et en études de genre, elle travaille actuellement sur la sexualité et la transidentité. Elle est notamment l’auteure de la partie consacrée au XIXe siècle dans Une histoire des sexualités, PUF, 2018 et de Les deux vies d'Abel Barbin, né Adélaïde Herculine (1838-1868), PUF, 2020.
Elle vient d'enregistrer une capsule vidéo : « Intersexe, de quoi parle-t-on ? », mise en ligne en septembre 2021.

Deborah Abate

Deborah Abate est une activiste intersexe. Elle a co-fondé InterAction Suisse, elle est une des protagonistes du documentaire "Ni d'Ève, ni d'Adam - une histoire intersexe" et travaille pour l'association Be You Network depuis 2017. Depuis la fin de ses études en Sciences Sociales à l'Université de Lausanne, elle s'engage dans divers projets et organisations luttant pour une égalité de droits pour les femmes et les personnes LGBTIQ+.

Informations pratiques

Publié du 14 octobre 2021 au 29 octobre 2021
STSLab, CEG, PlaGe
Visibilité:
archivée