English Français
Vernissage de la première saison du podcast de l’Institut des sciences sociales. Venez découvrir les neufs premiers épisodes réalisés par les étudiant·es du cours Clinique genre et droits humains d’Eléonore Lépinard, Gina Marcela Wirz et Martha Jackson. Pour une écoute encore plus douce, cookies et autres gourmandises vous attendront et vous seront offerts... A vos écouteurs....!
Le travail de promotion des droits humains des femmes* auprès des institutions internationales est loin d’être exclusivement juridique : il implique de nombreuses connaissances de sciences sociales (analyses de contextes sociaux, analyse des systèmes politiques, analyses des mobilisations sociales, critères d’évaluation, index, perspective de genre). Le cours Clinique Genre et Droits Humains a pour objectif de fournir aux étudiant·e·s de master un savoir à visée pratique et professionnalisant, réalisé dans un contexte participatif avec un encadrement resserré et des interactions soutenues avec les milieux professionnels.
Pour ce cours, les étudiant·e·s ont eu la possibilité de s’engager dans la production d’analyses et de savoirs aussi bien juridiques que sociaux et politiques, destinés aux institutions gardiennes des traités défendant les droits des femmes au niveau international. Elles/ils apprennent également à effectuer le passage délicat des connaissances théoriques à l’action pratique. Nous avons choisi cette année une mise en forme particulière, en mots et en sons à travers un contenu média spécifique: le podcast.
Réaliser un podcast c’est s’adresser au plus grand nombre, apprendre à maitriser une communication nécessaire aux activités de plaidoyer, et réussir à partager dans un format exigeant et court des savoirs juridiques et sociologiques relatifs aux droits humains dans une perspective de genre.
Pour ce semestre, les étudiant.e.s ont été accompagnés dans la production de ces podcasts par la professeure Eléonore Lépinard, l'experte en plaidoyer international Martha Jackson-Eade et l'assistante diplômée Gina Wirz-Suárez. Ainsi que par la journaliste et activiste sonore Jazmín Vásquez qui a donné un atelier formation à la réalisation de podcast.
AMENEZ VOS ECOUTEURS :-)