Comment les technologies numériques sont-elles représentées dans les médias (audio)visuels contemporains ? Quels discours ces représentations véhiculent-elles ? Dans quelle mesure les technologies de production et de diffusion des images (et des sons) infléchissent-elles le contexte de création ainsi que les contenus transmis ?
Cette journée d’études entend réunir des communications interdisciplinaires autour des imaginaires du numérique tels qu’ils peuvent être étudiés par les disciplines des Lettres. Selon quelles modalités sont représentées les technologies numériques dans les médias (audio)visuels contemporains, quels discours ces représentations véhiculent-elles et par quels moyens techniques ou technologiques les images sont-elles produites et diffusées ?
Deux axes principaux de réflexion sont proposés :
D’une part, la généralisation récente de différents outils technologiques – dont les logiciels de génération d’images (Midjourney, Dall-e, etc.), les robots conversationnels (ChatGPT), les logiciels de modélisation 3D ou les deepfakes – ont instauré de nouveaux moyens de production des images (fixes ou animées), et produit ou suscité des discours spécifiques. Cette évolution rapide, qui va de pair avec les progrès dans le champ des intelligences artificielles, porte à reconfigurer les pratiques, les représentations, et les récits. Comment ces nouveaux outils produisent-ils de nouvelles cultures numériques ? Quels usages peut-on envisager ? Dans quelle(s) histoire(s) s’inscrivent-ils ?
D’autre part, on se demandera comment les technologies numériques sont à la fois traitées en tant qu’objet représenté – participant ainsi à la construction d’un imaginaire du numérique largement partagé, ou ouvrant des voies à des formes de résistance – et utilisés sur le plan de la création dans différents médias (cinéma, séries TV, bande dessinée, peinture, photographie, jeux vidéo, etc). Comment le numérique est-il pensé par les écrivains, les cinéastes, les plasticiens, etc. ? Que disent ces représentations du rapport que les artistes entretiennent avec la technologie ?
La journée accueillera Antonio Somaini (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2) et Carla Marand (Sciences Po Paris, projet CulturIA), ainsi que des membres du groupe « Cultures numériques » du Centre NUCLEUS de l’UNIL : Marc Atallah (Section de français), Raphaël Baroni (École de français langue étrangère), Laurence Danguy (Section d’histoire de l’art), David Javet (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et Coralie Lamotte (Section d’histoire et esthétique du cinéma).
Cette journée d’études, organisée par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) et Nathalie Dietschy (Section d’histoire de l’art), prélude au colloque inaugural « Patrimoine(s) numérique(s) » du Centre NUCLEUS (30 novembre – 1er décembre 2023).