Le 13 juin à 12h00, Mathieu Chassignet (Agence française de la transition écologique) présentera des recherches sur les pratiques de mobilités des clients de commerces aux centres-villes et de leurs souhaits d'évolution pour le centre-ville.
No parking, no business? Mobilité et vitalité commerciale dans les centres-villes
Face aux difficultés de leurs commerces, de nombreux centres-villes cherchent à se réinventer pour offrir des espaces plus apaisés et agréables pour les visiteurs: piétonnisations, généralisation du 30 km/h, réduction du stationnement en voirie… non sans provoquer de fréquentes levées de boucliers de la part des commerçants.
Ces oppositions sont souvent le fruit d’une méconnaissance des pratiques de mobilités des clients et de leurs souhaits d’évolution pour le centre-ville. Il existe en effet peu d’enquêtes locales ayant interrogé ces derniers sur leurs pratiques et envies. Celles qui ont été menées dans des villes moyennes ou grandes apportent un éclairage utile aux élus locaux, souvent à l’opposé des idées-reçues, et légitiment les politiques actuelles de transformation urbaine et de meilleur partage de l’espace public.
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Contact: ouvema@unil.ch
Cette présentation fait partie du cycle de conférences « Unpacking car-centric culture » organisé par l’OUVEMA et Mobilité piétonne avec le soutien du Centre de compétences en durabilité, de l’Institut de géographie et durabilité et de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.