English Français
Delphine Gleizes (Université Grenoble Alpes)
Conférences 2024
Mercredi 27 mars | 18h | salle Unithèque 4.215
Machines à voir au XIXe siècle : inventions techniques et variations métaphoriques - Delphine Gleizes (Université Grenoble Alpes)
S’intéresser aux « machines à voir », c’est s’attacher à un ensemble d’objets et de dispositifs en apparence divers : des instruments d’optique destinés à augmenter la vue humaine (tels le microscope ou le télescope) déjà installés dans le paysage techno-scientifique depuis des siècles ; des appareils qui enregistrent ou produisent de l’image (fixe ou animée) et qui sont des innovations du XIXe siècle (kaléidoscope, phénakistiscope, chambre noire photographique, Cinématographe, etc.) ; des spectacles optiques comme la fantasmagorie, le diorama ou le panorama ; parfois même des machines à communiquer impliquant l’interaction audiovisuelle. Ce vaste ensemble hétérogène, qui participe des mutations du regard sur le long XIXe siècle, est en fait régi et unifié par des caractéristiques communes : scientifiques, spectaculaires et médiatiques.
Il s’agira de suivre la trajectoire qui accompagne l’émergence technologique puis la vulgarisation de ces objets médiatiques et d’en envisager le rendement dans l’imaginaire collectif d’une époque, le XIXe siècle. D’un point de vue méthodologique, en prenant appui sur quelques études de cas, on interrogera ce qui, sous l’angle technique et pragmatique (pour reprendre les catégories définitionnelles du dispositif proposées par Philippe Ortel) autorise l’usage paradigmatique des machines à voir dans le discours social en général et dans le texte littéraire en particulier. Ou pour le dire en d’autres termes : comment et pourquoi les machines à voir font-elles image ?
Vous êtes toutes et tous convié·e·s à y assister.
> Consulter le programme complet dans la rubrique "Documents" ci-contre et sur le site du groupe de recherche Dispositifs