Le tournant spatial de l’art. Quels enjeux territoriaux pour l’art site-spécifique en périphérie?

Dans le cadre du séminaire « Trait d’Urbain »

Jeudi 29 février 2024 - 12h15 à 13h15

Géopolis 3799

Conférencière(s) ou conférencier(s): Laura Pierini - Université de Lausanne

Depuis l’affirmation du Land Art, la création artistique a subi un tournant spatial qui ouvre à des enjeux liés notamment à l’interaction entre les œuvres, les espaces de la ville et ses habitants. Le projet, présenté dans le cadre du séminaire, est né de l’exigence d’étudier les effets de l’art contemporain dans l’espace public.

Principalement destiné aux grandes villes et aux métropoles, l’art site-specifique, ou art contextuel, est devenu récemment une pratique récurrente aussi dans des zones marginales.

Le but de ce projet est donc celui d’analyser le rôle de l’art site-spécifique dans les dynamiques de territorialisation des villes périphériques, à travers l’étude du processus de réception de l’œuvre et d’appropriation de l’espace.

Les méthodologies mobilisées pour étudier ce propos proviennent principalement de la géographie culturelle et des émotions et il s’agit notamment des méthodes mobiles liées à la marche et aux ambiances.

Le projet étant dans sa phase initiale, le séminaire illustrera les étapes de la recherche et les premières approches méthodologiques.

Laura Pierini possède un bachelor en histoire de l'art de l'Université de Florence, ainsi qu'un master en muséologie de l'Université de Neuchâtel. Son parcours professionnel l'a conduite à collaborer avec divers musées et institutions culturelles, notamment la Fondation de l'Hermitage à Lausanne, le Macleay Museum (aujourd'hui Chau Chak Wing Museum) à Sydney, et la Conférence intercantonale de l'instruction publique basée à Neuchâtel.

À l'heure actuelle, elle occupe un poste d'assistante doctorante au sein de l’Institut de géographie et durabilité de l'Université de Lausanne, sous la supervision du Dr Christophe Mager.

Depuis l'obtention de son master, son intérêt s'est focalisé sur l'impact de l'art en dehors du contexte muséal, en particulier dans les espaces publics. Ses recherches portent sur l'importance de l'art contemporain pour l'activation du territoire et le rôle que les œuvres d'art site-spécifiques jouent dans les dynamiques sociales et urbaines des zones périphériques.

Le « Trait d’Urbain » est un séminaire proposé par le collectif de recherche « Mondes urbains » afin de permettre aux chercheuses et chercheurs de présenter leurs travaux en cours.

L'entrée est libre.

Publié du 19 février 2024 au 29 février 2024
Institut de géographie et durabilité
Visibilité:
archivée