La psychanalyse au service d'une approche de la vie psychique. Confins et frontières de la clinique.
Ce symposium vise à explorer, à partir de mes principales thématiques de recherche (agirs à l’adolescence, processus de création, méthodes projectives) la manière dont la psychanalyse permet de soutenir une approche des différentes modalités de traduction et de saisie de la marge.
Marge, limite, frontière, confins... la référence à la marge témoigne d’une centration sur la dynamique spatiale dans laquelle s’inscrivent les objets de la clinique que nous rencon- trons. L’attention à la marge (ou aux marges) invite à une certaine forme d’humilité dans l’approche de la clinique, en ce qu’elle focalise notre regard sur les aspects les moins certains des expériences que nous traversons et partageons : en ce sens, je propose, en appui sur la psychanalyse et ses extensions, de penser que la marge constitue une forme de centralité de la clinique...
Chaque intervenant.e de la journée de symposium a été invité.e à proposer une contribution originale centrée sur les dispositifs au service de l’exploration des confins et frontières de la clinique, autour de l’une des trois thématiques de l’adolescence et des agirs qui la tra- versent, du processus de création et des méthodes projectives. La question de l’institution, comme espace de figuration et d’actualisation des confins et frontières de la clinique, habite en filigrane chacune de ces thématiques. La présentation de dispositifs aux limites, voire hors-normes, et des processus qui s’y déploient peut contribuer à cet éloge de la marge.
« Oui, il faut tenir les deux bouts ! D’une part le granit de la certitude, d’autre part le lent mouvement perpétuel des grains de sable d’une plage ou d’un désert » (P. Kéchichian, L’écrivain comme personne, Ed. Claire Paulhan, 2023)
Pascal Roman