Ce nouvel axe du CEOGS animé par le Dr Alexandre Mathys inaugure un cycle de webinaires avec une première séance organisée par Kevin Rosianu (ISSUL)
Le néolibéralisme promeut l'idée de l'individu en tant que projet, encourageant la responsabilité personnelle dans l’échec comme dans le succès. Cette philosophie s'étend profondément à diverses sphères de la vie, y compris les sports de combat. Les présentations porteront sur la manière dont les combattants font face à ces pressions, en transformant leur corps et leur identité dans leur quête de réussite personnelle et professionnelle.
Amit Singh explorera la manière dont les personnes qui s'entraînent dans les salles de sport s'engagent dans des idéologies néolibérales plus larges et les reflètent dans son exposé intitulé "Grappling with Neoliberal Narratives of the Self & Other in the Gym".
DeWitt King discutera des expériences vécues par les lutteurs professionnels noirs sur le marché du travail précaire de la lutte professionnelle dans "Wrestling with Precarity : Deregulation, Gig Economies, and Onlyfans".
La discussion sera modérée par Alex Channon, spécialiste de la sociologie du sport et de l'éducation physique, avec un intérêt particulier autour des arts martiaux et des sports de combat. Ce webinaire se penchera aussi sur les implications plus larges du néolibéralisme et examinera son impact sur la vie et la carrière des athlètes.