Le 2 décembre 2024 aura lieu une journée d’étude intitulée « La modélisation 3D en sciences humaines et ses enjeux scientifiques », organisée le centre NUCLEUS de la faculté des Lettres de l’Université de Lausanne. L’objectif de la journée est de réunir des chercheurs et chercheuses en sciences humaines internes et externes à la faculté pour discuter et partager, à partir d’exemples de réalisations, les opportunités et les besoins apportés par la pratique de la 3D par les sciences humaines.
Le 2 décembre 2024 aura lieu une journée d’étude intitulée « La modélisation 3D en sciences humaines et ses enjeux scientifiques », organisée le centre NUCLEUS de la faculté des Lettres de l’Université de Lausanne.
L’objectif de la journée est de réunir des chercheurs et chercheuses en sciences humaines internes et externes à la faculté pour discuter et partager, à partir d’exemples de réalisations, les opportunités et les besoins apportés par la pratique de la 3D par les sciences humaines. La journée s'articulera autour de quatre moments du travail et des questions qu’ils soulèvent:
Documenter
Quelles sont les exigences spécifiques de la modélisation pour restitution scientifique ou de l’évocation à fin d’expériences en immersion? Comment se réalisent des commandes ? Comment établir un cahier des charges pour une telle prestation ? Démarche interne à un laboratoire, à une université ? Externaliser à une entreprise ? Quel volume de données ? Où penser le stockage durant la phase active du projet ? Et comment en penser l’accès pour une équipe ?
Étudier/Restituer
Quels usages des modèles 3D pour la recherche et pour l’enseignement ? Comment croiser les données 3D avec d’autres, et avec lesquelles, pour donner un éclairage nouveau ? Comment ajouter des informations supplémentaires aux modèles: relevé, annotations, métadonnées ? Quelles facilités et quelles difficultés la modélisation 3D apporte-t-elle en plus pour l’étude des objets, de leur évolution dans le temps ? Quelles hypothèses et explorations créatives permet-elle ?
Publier
Comment rendre public des objets, des sites, des environnements 3D ? Quelles licences existent et utilisons-nous ? Comment gérer les enjeux de droit d’auteur, de propriété intellectuelle ? Quelles pratiques permettent de tendre vers l’ambition de science ouverte portée par les universités et les instituts de recherche publique ? Comment la publication des résultats et des protocoles de l’étude accompagne-t-elle la publication des modèles 3D ?
Archiver
Comment rendre pérenne l’accès aux modèles 3D ? Comment penser la documentation de la création des modèles ? Comment ont-ils été réalisés, comment les refaire ? Que conserver pour les archiver au mieux ? Est-il question de conserver les données sources, les modèles travaillés, les applications qui permettent leur manipulation ?
Dans la matinée, un moment sera consacré à présenter des démos et réalisations 3D et/ou immersives de projets de la faculté et des autres invités.
La journée se déroulera dans les salle 340, 342 et 321 du Bâtiment Amphipôle.