Etre LGBTQI+ en dehors des centres urbains

Colloque pluridisciplinaire explorant les spatialités, les pratiques, les caractéristiques, les discours et les répertoires d'action des personnes LGBTQI+ qui ne sont pas localisées dans les centres des grandes métropoles.

Lundi 4 novembre 2024 - 9h30 au mardi 5 novembre 2024 - 19h00

UNIGE, Unimail/R150 + R040 - UNIL, Geopolis/2121



spacialiteslgbtqi@sciencesconf.org

Ce colloque, qui aura lieu à l'Université de Genève (4 nov.) et l'Université de Lausanne (5 nov.) sur deux jours, vise à rassembler des communications pluridisciplinaires explorant les spatialités, les pratiques, les caractéristiques, les discours et les répertoires d’action des personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transgenres, Queer, Intersexes et plus (LGBTQI+) qui ne sont pas localisées dans les grandes métropoles.

Depuis plusieurs années, des travaux favorisent les recherches sur les populations hors des grands centres urbains (Brown, 2008, 2012), et les recherches sur les minorités de genre et de sexualité ont pris le pas d’une intersectionnalité située (Yuval-Davis, 2015), attentive aux rapports de pouvoir, mais aussi à la spécificité des emplacements géographiques, sociaux et temporels des acteurs sociaux individuels ou collectifs. Dans ce cadre, ces journées d'étude ont ainsi pour but d'interroger ces dynamiques contemporaines en faisant dialoguer des chercheur·e·s et des associatifs dont les travaux portent sur les minorités sexuelles et de genre au prisme de la dimension spatiale des rapports sociaux. Il s'agira, d'une part, de se demander en quoi la prise en compte de l’ancrage résidentiel, et les processus économiques, raciaux, genrées qui constituent les espaces, redéfinissent l’analyse des vécus des personnes LGBTQI+. Ces journées proposent ainsi de renverser le rapport centre/marge qui étudie la périphérie en fonction de son centre pour proposer des communications qui portent sur les espaces marginalisés comme zones non-satellites mais avec des propriétés endogènes. D'autre part, les journées tenteront d'interroger les outils méthodologiques, analytiques et conceptuels permettant d'appréhender ces expériences minoritaires à la croisée de différents rapports sociaux. La première journée, avec une table ronde animée par Laurent Gaissad et Colin Giraud, trois panels et une conférence de Mehammed Mack, se tiendra à l'Université de Genève. La deuxième journée, qui inclura quatre panels et la conférence de clôture de Francesca Amaturo, aura lieu à l'Université de Lausanne.

 

Ce colloque est organisé par :

  • Maria Kherbouche - Université de Genève - Institut des études genre
  • Axel Ravier - Université de Lausanne - Centre en études genre 

 

 

 

Publié du 26 septembre 2024 au 5 novembre 2024
UNIL (CEG & PlaGe), UNIGE (Institut des Etudes Genre & Centre Maurice Chalumeau) et Société académique de GE
Visibilité:
archivée