Sommeil et musique : l’art de la berceuse

Profitez d’un concert commenté autour des plus belles berceuses extraites du répertoire classique et traditionnel.

François Bonvin, « Les instruments de musique », 1863, huile sur toile, 63×115 cm
© Droit d'auteur © The Cleveland Museum of Art

Samedi 7 décembre 2024 - 11h00 à 12h15 - Grand public

Palais de Rumine Salle du Sénat

Prix : Gratuit - S'inscrire

info@labo-histoire.ch
Conférencière(s) ou conférencier(s): Constance Frei professeure associée en musicologie à la Faculté des lettres de l’UNIL - Audrey Burgener Boccadoro chanteuse - Gaëlle Poirier musicienne (accordéon de concert, bandonéon & accordina)

À travers les époques, les individus ont créé des mélodies chantées a capella ou accompagnées par des instruments pour bercer et endormir les enfants. Ces airs constituent un véritable patrimoine culturel, marqueur d’identité. Transmises oralement ou imprimées, les berceuses voyagent dans leur langue originale ou en version traduite pour le plaisir des parents et des proches qui les chantent.

À cette variété linguistique se superposent des mélodies présentant des caractéristiques communes comme la répétition de phrases faciles à mémoriser, un rythme régulier et lent, ou encore la douceur du caractère. Si la berceuse représente un état primitif du chant populaire, elle a su séduire de nombreux compositeurs comme Brahms, Bizet, Chopin, Fauré, Poulenc, ou encore Gershwin avec Summertime, qui ouvre le célèbre opéra Porgy and Bess.

Du café et des croissants sont offerts lors de l’événement.

Publié du 10 octobre 2024 au 7 décembre 2024
Laboratoire Histoire et Cité
Visibilité:
publiée