Commémoration et recherche historique. Faut-il porter le deuil du comte Amédée V de Savoie († 1323) ?

Leçon d'honneur de Bernard Andenmatten, professeur honoraire à la section d'histoire

Sceau équestre d'Amédée V (1289)

Mercredi 20 novembre 2024 - 17h15 à 20h00

Internef 263

Programme

  • Ouverture par la professeure Danielle van Mal-Maeder, doyenne de la Faculté des Lettres.
  • Présentation par Roberto Biolzi, MER à la Section d'histoire, du professeur Bernard Andenmatten ainsi que du volume publié à l'occasion de son départ, «Écrire, prier et dominer». Recueil d'articles accompagné d'hommages et études de ses amis et élèves.
  • Allocution du professeur Bernard Andenmatten : « Commémoration et recherche historique. Faut-il porter le deuil du comte Amédée V de Savoie († 1323) ? »

Un apéritif sera servi à l’issue de la leçon d’honneur.

 

Bernard Andenmatten, professeur honoraire d'histoire à la Faculté des lettres

Après ses études universitaires à Lausanne (1977-1983), Bernard Andenmatten rejoint l’École vaticane de paléographie (1983-1985), source d’anecdotes et de souvenirs, mais surtout d’une véritable passion pour la paléographie, la diplomatique et l’édition de sources, des savoirs qu’il s’efforcera de transmettre à ses étudiantes et étudiants. Dès son retour de Rome, il débute sa thèse sur les hommages vassaliques prêtés par la noblesse vaudoise à la Maison de Savoie. Soutenue en 1999, elle lancera sa carrière d’enseignant au sein de l’Université de Lausanne, qui sera consacrée par sa nomination au poste de professeur ordinaire en histoire médiévale en 2010.

Parallèlement à sa carrière académique, il a activement participé à la production scientifique suisse, notamment en tant que rédacteur de la prestigieuse collection d’histoire ecclésiastique Helvetia Sacra, une expérience qui aiguisera ses connaissances d’histoire religieuse ainsi que son expérience éditoriale. Parmi ses nombreuses responsabilités scientifiques et éditoriales, il a dirigé également les Cahiers lausannois d’histoire médiévale, dans lesquels sont parus actes de colloques, mémoires de master et études régionales. Ses publications témoignent d’un intérêt marqué pour l’approche des sources originales, ancrées dans une réalité régionale au sens large, couvrant la Suisse romande et plus généralement le territoire des États de Savoie. Il est l’auteur d’une centaine de publications (monographies, articles, notices de dictionnaires spécialisés, etc.), qui concernent aussi bien l’histoire de la noblesse et de la féodalité, des États princiers de la fin du Moyen Âge que l’histoire ecclésiastique et religieuse.

Sa vivacité intellectuelle et son vaste horizon scientifique se manifestèrent dans ses choix d’enseignements. Parallèlement à ses sujets de prédilection, Bernard Andenmatten n’hésita pas à s’ouvrir à des thèmes variés, aussi bien liés aux recherches de ses doctorantes et doctorants qu’à une réelle curiosité personnelle. Ces pérégrinations l’amenèrent à voyager de l’histoire militaire à celle de la justice, en passant par la nature et le climat, l’Orient méditerranéen, l’histoire de la mémoire, celle des universités médiévales pour ne citer que quelques thématiques.

Soucieux de contribuer à la transmission du savoir et à la relève académique, Bernard Andenmatten a dirigé 35 mémoires de master et plusieurs thèses avec rigueur, composant avec des caractères et des traits de personnalité fort différents. Il savait aussi bien encourager une piste de recherche originale que repérer une impasse ou une théorie hasardeuse. L’Université de Lausanne remercie et salue ce collègue, dont la passion et les compétences ont permis de transmettre un savoir complexe aux étudiantes et étudiants et de favoriser la construction de leur esprit critique…

 

Publié du 21 octobre 2024 au 20 novembre 2024
Faculté des lettres
Visibilité:
archivée