Un procès sur la fabrique de « la vérité » à La Grange

Dans son nouveau spectacle « Toute intention de nuire », Adrien Barazzone se penche sur la confrontation du réel et de la fiction au cœur des procès d’écrivainexs. Une enquête théâtrale à retrouver dès le 20 novembre à La Grange.

© Droit d'auteur Dorothée Thébert

Mercredi 20 novembre 2024 - 19h00 au samedi 23 novembre 2024 - 22h00 - Grand public

La Grange Au plateau

S'inscrire

« Particulièrement méprisable », est-ce que c’est de lui que s’inspire le roman Marcher sans craindre le ravin ? Quand Alexandre Badadone a cru se reconnaître sous les traits d’un avocat misogyne dans ce roman, il a immédiatement accusé son auteure, Pauline Jobert, d’atteinte à l’honneur et à la vie privée. 

À l’heure des faits alternatifs et du storytelling, le quatuor d’acteuricexs Alain Borek, Marion Chabloz, Mélanie Foulon et David Gobet questionne le processus de fabrication de ce que l’on nomme « vérité », en convoquant la justice et la littérature – qui chacune à sa manière manipule le vrai et le faux. Les frontières se floutent pendant que les interprètes mènent l’enquête (théâtrale).

Quelles sont les limites de la liberté d’affabulation artistique ? Elle peut parfois déborder dans la vraie vie pour dénoncer les rapports de domination à l’œuvre, au travail ou dans l’intimité. Toute intention de nuire est un spectacle palpitant où réel et fiction se disputent. À découvrir à La Grange les 20, 21 et 23 novembre 2024 !  

Infos pratiques
20, 21 et 23 novembre 2024
me/je 19h | sa 20h
Durée : 1h40
Tarif plein CHF 30.- | Réduit CHF 20.- | Étudiantexs CHF 10.-
La Grange

Autour du spectacle
Je 21 novembre – après la représentation
Littérature, théâtre et justice
« Les productions artistiques peuvent-elles impacter l’ordre juridique établi ? » Rencontre et discussion avec l’équipe artistique du spectacle et le Laboratoire Droit et Littérature – UNIL

Résidence de recherche arts/sciences

L’alliance inattendue de la scène et du droit
→ Lire l’article
Scientifiques associéexs
Charlotte Dufour, juriste et historienne de la littérature et Loïc Parein, avocat et juriste, Laboratoire Droit & Littérature – UNIL
Anna Arzoumanov, chercheuse en littérature – Sorbonne Université


ℹ️ Infos et réservations : grange-unil.ch

Publié du 6 novembre 2024 au 24 novembre 2024
La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL
Visibilité:
publiée