English Français
Colloque
"La créativité dans tous ses états !"
Cette journée vise à rassembler les praticien·ne·s et spécialistes actif·ve·s dans le domaine de l’éducation et de la formation, de la clinique, du monde du travail, du conseil en orientation et de carrière et de la santé, ainsi que les chercheur·euse·s intéressé·e·s par la thématique de la psychologie positive. L’objectif est de découvrir, d’échanger et de réfléchir sur les modèles et les stratégies d’intervention possibles pour favoriser la créativité des individus tout au long de leur vie, de l’enfance à l’âge avancé, en passant par la vie active.
Programme et description des ateliers :
8h30 – 9h00 : Accueil et retrait des badges d’inscription
9h00 – 9h30 : Mot de bienvenue
9h30 – 10h30 : Keynote : Jacques Lecomte : « La créativité collective peut changer le monde »
10h30 – 11h00 : Pause-café
11h00 – 12h30 : Première session d’ateliers à choix :
Sabine Rigoli et Valérie Massin « Quand l’art-thérapie et la psychothérapie s’allient pour remettre du mouvement dans le processus thérapeutique »
Piera Gabola et Geneviève Tschopp Rywalski : « La pratique d’un journal créatif en construction pour le développement du bien-être professionnel »
Inez Cierny : « Le flow et la créativité : le plaisir de prendre le risque »
Aude Poriau : « Un outil ludique pour gérer l’incertitude et aborder la gestion de carrière de manière créative et adaptable »
Angelika Güsewell, Camille Attard, Melissa Ramseier et Cédric Bornand : « Groovy Park, co-création d’un care game pour le soutien thérapeutique des adolescents et jeunes adultes en souffrance psychique »
12h30 – 14h00 : Repas de midi
14h00 – 15h30 : Deuxième session d’ateliers à choix :
Lucie Bilat et Rozenn Derré : « Développer une pratique épanouissante en santé, social et dans l’enseignement dans un contexte de transition écologique, sociale et sociétale »
Aleksandra Vuichard : « Créer pour apprendre : la puissance de la créativité en éducation »
Laura Ducastel et Aurélie Lebrogne : « Un voyage créatif et collaboratif à travers le modèle PERMA »
Jacqueline Sigg : « Incorporation de “l’absent mais implicite” et de l’art visuel dans la construction de récits et de métaphores préférées du bien-être individuel et collectif »
Liliana Teixeira : « Renforcer le capital psychologique chez les jeunes : pratiques pour l’orientation scolaire et professionnelle »
15h30 – 16h00 : Pause-café
16h00 – 16h15 : Remise des diplômes du CAS
16h15 – 17h15 : Keynote : Josiane Bissonette « Musique : affronter la bête ou faire éclore la fleur ? »
17h15 – 17h30 : Conclusion
17h30 : Apéritif